Pour l’égalité des chances
par la maîtrise du français

Manifeste

Maîtriser sa langue maternelle – la langue française dans la francophonie – est un élément clé pour l’émancipation de chacun. La langue maternelle est le siège de la pensée. Être à l’aise en expression écrite et orale confère un pouvoir. Ne pas l’être rend vulnérable. Faire des fautes d’orthographe à l’écrit est stigmatisant, avoir des difficultés pour s’exprimer à l’oral est plus cruel encore. C’est un levier décisif pour la réussite scolaire, personnelle et professionnelle et, in fine, du bien vivre ensemble.

Promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise du français, c’est la formidable mission de la Fondation Voltaire depuis 2019.

De plus en plus d’établissements d’enseignement, d’employeurs, ou d’organismes de formation aident leurs élèves, leurs étudiants, leurs collaborateurs ou leurs apprenants à mieux maîtriser leur langue et à certifier cette compétence. Savoir bien s’exprimer est une aptitude essentielle pour l’ensemble de la population, elle l’est encore plus pour les personnes vulnérables, peu diplômées, peu qualifiées, voire éloignées de l’emploi. La Fondation Voltaire a été créée pour bénéficier au plus grand nombre et pour que personne ne soit laissé pour compte.

La Fondation Voltaire promeut l’importance de maîtriser la langue française, elle organise ou soutient, via des partenariats et des événements nationaux ou francophones, des actions de sensibilisation qui prouvent que se perfectionner est accessible à tous et qu’il ne faut céder ni au fatalisme ni à l’indifférence.

La Fondation Voltaire agit particulièrement en faveur des personnes sous main de justice, des jeunes des territoires défavorisés, des personnes en situation de handicap ou en hospitalisation de longue durée et des pays francophones en développement. Partout, pour tous et à tout âge, la Fondation Voltaire cherche à apporter des solutions pour apprivoiser au mieux sa langue maternelle et libérer le pouvoir de chacun, le pouvoir de l’expression : dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent, au plus juste, sans incompréhension et sans violence, être l’acteur de sa vie et participer positivement à la vie de la cité.

Nos Actions

Promouvoir l’importance de
la maîtrise du français

La Fondation Voltaire organise ou soutient, via des partenariats et des événements nationaux ou francophones, des actions de sensibilisation à la maîtrise du français.

Lutter contre la récidive par
la maîtrise du français

La Fondation Voltaire contribue à la réinsertion des personnes condamnées à une peine de détention ou de travail d’intérêt général, auprès des acteurs engagés.

Favoriser l’égalité des chances et
le raccrochage scolaire

La Fondation Voltaire accompagne les jeunes des territoires défavorisés et agit aux côtés des acteurs associatifs et des opérateurs publics pour la prévention du décrochage scolaire.

Œuvrer en faveur des personnes
handicapées ou hospitalisées

La Fondation Voltaire œuvre pour aider les personnes en situation de handicap ou en hospitalisation de longue durée dans leur maîtrise du français et prévient le décrochage pour raison de santé.

Soutenir les pays francophones
en développement

La Fondation Voltaire promeut la langue française en tant que facteur de développement social et économique pour de nombreux pays francophones.

2 semaines

Fondation Voltaire
📚 Courbevoie à la conquête des Mots !Du 1er au 26 juin, la Ville de Courbevoie est la capitale du Mot à l’occasion de la 12e édition du festival des Mots Libres. Pendant un mois, spectacles, créations, rencontres et jeux célèbrent les "Mots en l’air", le fil rouge de cette année.👉 www.ville-courbevoie.fr/2535/les-mots-libres-2022.htmDes mots pour rire, des mots pour rêver, des mots pour apprendre et pour jouer et des mots pour fêter Molière avec notamment la Grande Dictée qui se tiendra dimanche 26 juin, soutenue par la Fondation Voltaire, conçue et interprétée par Julien Soulié, talentueux membre du comité d’expert du Projet Voltaire. Elle comprend deux parties : une pour les juniors et une pour les adultes. Une correction croisée est proposée à la fin.Ne manquez pas cet événement si vous êtes francilien(ne) ou de passage, rendez-vous à 10 h 45 au Centre événementiel, entrée libre. ... Voir plusVoir moins
View on Facebook

2 semaines

Fondation Voltaire
📖 Dictées pour tous : le livre indispensable pour s'entraîner en famille !👉 www.decitre.fr/livres/dictees-pour-tous-9782807341531.html?utm_source=affilae&utm_medium=affiliat...Pour progresser en orthographe de 7 à 99 ans, découvrez en famille l'excellent recueil de la Dictée pour tous conçu par Sonia Salhi et Abdellah Boudour, aux Editions De Boeck supérieur.Soutenue par la Fondation Voltaire depuis sa création, la Dictée pour tous est un concours national de dictées qui promeut l’amour de la langue française et le bien vivre ensemble dans les quartiers populaires. Avec plus de 60 dictées chaque année, son succès l’a conduit à l’Élysée, à l’Assemblée nationale, au château de Versailles, à la tour Eiffel et à l’Arc de triomphe pour ses finales.Avec 45 textes inédits ou extraits classiques et leurs versions audio, découpés en 3 niveaux (primaire, collège, lycée/adultes), la Dictée pour tous s’invite à la maison et propose de réviser l’orthographe en famille, en s’amusant. Un livre indispensable, recommandé par la Fondation Voltaire ! ... Voir plusVoir moins
View on Facebook

Revivez la grande finale de la 3e édition des #DicosDOrCampus. En bonus, nous vous dévoilons les nouveautés de la 4e édition qui vous attendent dès le 1er septembre prochain ! Félicitations à toutes les équipes gagnantes !

La @Fondat_Voltaire et AEFS présentent le module de formation à la langue des signes française pour le plus grand nombre. Projet soutenu par @auvergnerhalpes au salon @SalonHandica 👏

3

🎤 Rendez-vous demain soir pour suivre le Concours national d’ #éloquence2022 organisé par @atelierlanguefr, avec le soutien de la @Fondat_Voltaire et de @France3Provence !

🏆 En direct sur notre page Facebook à partir de 20 heures.

Notre gouvernance

Le conseil d’administration est composé de représentants du collège de Woonoz – Projet Voltaire ainsi que de personnalités qualifiées extérieures (*).

Charles-Henry de LA LONDE

Paul de SINETY

Administrateur*

Délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture