Promouvoir l’importance de la maîtrise du français

Donner à chacun son pouvoir d’expression

Être à l’aise en expression écrite et orale confère un pouvoir. Ne pas l’être rend vulnérable. C’est un levier décisif pour la réussite scolaire, personnelle et professionnelle et, in fine, du bien vivre ensemble. Le langage est le siège de la pensée. Savoir bien s’exprimer, convaincre, toucher par son propos ne doit pas être réservé à une élite. C’est une compétence qui s’apprend. Il n’y a pas de fatalité, progresser doit être possible et accessible au plus grand nombre !

12,8%

des jeunes de 15-29 ans en France sont NEET, c’est à dire ni en études, ni en formation, ni en emploi.

(Insee 2021)

x 3

Le risque est 3 fois plus important de devenir NEET pour le tiers des jeunes les plus faibles en littératie.
(OCDE, Céreq 2021)

73%

des recruteurs écartent les candidats ayant des difficultés à s’exprimer en français en entretien.

(Ipsos 2021)

S’émanciper par le pouvoir des mots

La Fondation Voltaire œuvre pour valoriser l’importance de la maîtrise de la langue française pour la réussite scolaire, étudiante, professionnelle et pour l’intégration socioprofessionnelle. Elle attire l’attention des décideurs publics, économiques et associatifs sur la valeur ajoutée décisive d’une expression de qualité pour permettre à chacun d’être acteur de sa vie professionnelle et citoyenne, pour renforcer la cohésion sociale, pour améliorer le vivre ensemble. 

Donner envie de progresser par amour des mots 

Souvent taboues, parfois sources de souffrance, vécues comme une fatalité, les lacunes en expression écrite et orale semblent un obstacle infranchissable à surmonter pour beaucoup de concitoyens, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi. Lever l’appréhension et montrer qu’il est possible de progresser à tout âge, quelles que soient les lacunes initiales, c’est une des missions de la Fondation Voltaire en France et dans toute la francophonie. 

Découvrez les actions menées : 

Merci à nos partenaires :

 

 

 

 

 

502