Soutenir les pays francophones en développement

Encourager le développement de la francophonie

En 2023, le français est la 5e langue la plus parlée et la 3e langue des affaires, forte de 321 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, dont la majorité a moins de 30 ans. Les pays de la francophonie économique représentent près de 16 % du PIB mondial pour 4 % de la population. Acteur de la francophonie, la Fondation Voltaire contribue au rayonnement du français partout dans le monde, patrimoine vivant et partagé sur les cinq continents.

1 / 3

du temps éducatif annuel a été perdu dans le monde en 2020-21 à cause de la crise sanitaire.
(Nations Unies – 2021)

+1

Une année de scolarité de plus peut augmenter les revenus d’une femme de 10 à 20 %.
(Banque mondiale – 2020)

820 millions

de locuteurs francophones en 2050, contre 321 millions en 2023.
(ODSEF 2021)

Maîtriser le français pour libérer le potentiel de développement en Afrique

L ’Afrique francophone compte vingt-cinq pays et 430 millions d’habitants, avec une démographie en forte croissance. En 2050, plus de 70 % des francophones seront africains. Pour la 7e année consécutive, l’Afrique subsaharienne francophone a les meilleures performances économiques du continent (PIB) mais les inégalités sont extrêmement importantes dans les populations. La Fondation Voltaire s’engage auprès des acteurs locaux pour celles et ceux qui souhaitent mieux maîtriser la langue française, compétence décisive pour l’émancipation des femmes et le développement des affaires.