Encourager le développement de la francophonie
En 2021, le français est la 5e langue la plus parlée et la 3e langue des affaires, forte de 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, dont la majorité a moins de 30 ans. Les pays de la francophonie économique représentent près de 16 % du PIB mondial pour 4 % de la population.
Acteur de la francophonie, la Fondation Voltaire contribue au rayonnement du français partout dans le monde, patrimoine vivant et partagé sur les cinq continents.
1 / 3
du temps éducatif annuel a été perdu dans le monde en 2020-21 à cause de la crise sanitaire.
+1
Une année de scolarité de plus peut augmenter les revenus d’une femme de 10 à 20 %.
820 millions
de locuteurs francophones en 2050.
Sources : UNESCO – Observatoire de la langue française (2018) – Organisation internationale de la francophonie – Banque mondiale « Returns to Investment in Education » – Banque mondiale « Perspectives économiques mondiales », janvier 2020
Maîtriser le français pour libérer le potentiel de développement en Afrique
L’Afrique francophone compte vingt-cinq pays et 430 millions d’habitants, avec une démographie en forte croissance. En 2050, plus de 70 % des francophones seront africains.
Pour la 7e année consécutive, l’Afrique subsaharienne francophone a les meilleures performances économiques du continent (PIB) mais les inégalités sont extrêmement importantes dans les populations.
La Fondation Voltaire s’engage auprès des acteurs locaux pour celles et ceux qui souhaitent mieux maîtriser la langue française, compétence décisive pour l’émancipation des femmes et le développement des affaires.
Découvrez les actions menées en partenariat avec :