Favoriser l’égalité des chances et le raccrochage scolaire

Révéler tous les talents et favoriser l’égalité des chances

Pour les jeunes, la réussite scolaire, l’accès aux études supérieures, l’insertion professionnelle dépendent encore trop de leurs origines sociales. La mobilité sociale en France est « en panne ». Faire fructifier ses talents, choisir son avenir, trouver sa place dans la société doit être à la portée de tous les potentiels. Rétablir l’égalité des chances est un défi de société, l’éducation en est une clé de voûte.

21 %

des jeunes de 16 à 25 ans ont des difficultés de lecture.
(DSNJ-ministère des  ; DEPP juin 2023)

x 2

jeunes sans diplômes si leurs parents étaient déjà sans diplômes.
(Insee – 2011)

x 4

CV envoyés pour décrocher un entretien à compétences égales, à cause du nom, de l’origine ou de l’adresse.
(Insee – 2013)

Libérer le pouvoir d’expression pour maîtriser son destin

La Fondation Voltaire apporte aux acteurs associatifs engagés sur le terrain auprès des jeunes des solutions pour qu’ils améliorent la qualité de leur expression écrite et orale (vocabulaire, syntaxe, orthographe). Des ressources pédagogiques permettent aux jeunes d’être plus à l’aise, de mieux affirmer leurs convictions, leurs émotions, leurs opinions et de défendre leurs talents et leurs projets.

Mentorat, ateliers de prise de parole, découvrez les actions menées en partenariat avec :