La Dictée pour tous réunit 10 000 participants chaque année

La Dictée pour tous, par amour des mots, de 7 à 77 ans

Force des mixités est une association à but non lucratif, fondée en 2005 et présidée par Abdellah Boudour. Elle regroupe des jeunes de quartiers populaires décidés à résister contre les inégalités, à valoriser leurs habitants et à créer un lien social fort.

Depuis 2013 et sa première édition sur la dalle d’Argenteuil, la Dictée pour tous a essaimé dans toute la France, œuvre pour l’égalité des chances en fédérant la population autour du patrimoine linguistique et incite la jeunesse à l’engagement social.

Plus qu’un succès populaire, une manifestation d’utilité publique

La Fondation Voltaire soutient la Dictée pour tous, championnat national de dictées géantes, avec 450 dictées réalisées depuis 2013 dans les quartiers prioritaires. Les dictées ont ainsi réuni plus de 83 500 participants et Abdellah Boudour organise une finale annuelle dans des lieux emblématiques de la République : l’Élysée, l’Assemblée nationale, le château de Versailles, l’Arc de Triomphe.

En images

C’est grâce au partenariat que nous avons établi avec la Fondation Voltaire depuis 2018 que nous pouvons relever le défi de sensibiliser nos jeunes des quartiers à l’amour de la langue française, de notre culture et de l’histoire de France.

Abdellah Boudour
Créateur de la Dictée pour tous