Fondation Voltaire

Pour l’égalité des chances
par la maîtrise du français

Manifeste

Maîtriser sa langue maternelle – la langue française dans la francophonie – est un élément clé pour l’émancipation de chacun. La langue maternelle est le siège de la pensée. Être à l’aise en expression écrite et orale confère un pouvoir. Ne pas l’être rend vulnérable. Faire des fautes d’orthographe à l’écrit est stigmatisant, avoir des difficultés pour s’exprimer à l’oral est plus cruel encore. C’est un levier décisif pour la réussite scolaire, personnelle et professionnelle et, in fine, du bien vivre ensemble.

Promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise du français, c’est la formidable mission de la Fondation Voltaire depuis 2019.

De plus en plus d’établissements d’enseignement, d’employeurs, ou d’organismes de formation aident leurs élèves, leurs étudiants, leurs collaborateurs ou leurs apprenants à mieux maîtriser leur langue et à certifier cette compétence. Savoir bien s’exprimer est une aptitude essentielle pour l’ensemble de la population, elle l’est encore plus pour les personnes vulnérables, peu diplômées, peu qualifiées, voire éloignées de l’emploi. La Fondation Voltaire a été créée pour bénéficier au plus grand nombre et pour que personne ne soit laissé pour compte.

La Fondation Voltaire promeut l’importance de maîtriser la langue française, elle organise ou soutient, via des partenariats et des événements nationaux ou francophones, des actions de sensibilisation qui prouvent que se perfectionner est accessible à tous et qu’il ne faut céder ni au fatalisme ni à l’indifférence.

La Fondation Voltaire agit particulièrement en faveur des personnes sous main de justice, des jeunes des territoires défavorisés, des personnes en situation de handicap ou en hospitalisation de longue durée et des pays francophones en développement. Partout, pour tous et à tout âge, la Fondation Voltaire cherche à apporter des solutions pour apprivoiser au mieux sa langue maternelle et libérer le pouvoir de chacun, le pouvoir de l’expression : dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent, au plus juste, sans incompréhension et sans violence, être l’acteur de sa vie et participer positivement à la vie de la cité.

Nos Actions

Promouvoir l’importance de
la maîtrise du français

La Fondation Voltaire organise ou soutient, via des partenariats et des événements nationaux ou francophones, des actions de sensibilisation à la maîtrise du français.

Lutter contre la récidive par
la maîtrise du français

La Fondation Voltaire contribue à la réinsertion des personnes condamnées à une peine de détention ou de travail d’intérêt général, auprès des acteurs engagés.

Favoriser l’égalité des chances et
le raccrochage scolaire

La Fondation Voltaire accompagne les jeunes des territoires défavorisés et agit aux côtés des acteurs associatifs et des opérateurs publics pour la prévention du décrochage scolaire.

Œuvrer en faveur des personnes
handicapées ou hospitalisées

La Fondation Voltaire œuvre pour aider les personnes en situation de handicap ou en hospitalisation de longue durée dans leur maîtrise du français et prévient le décrochage pour raison de santé.

Soutenir les pays francophones
en développement

La Fondation Voltaire promeut la langue française en tant que facteur de développement social et économique pour de nombreux pays francophones.

Bonne rentrée à tous les élèves et à leurs enseignants ! Cette année encore, embarquez pour le plus grand concours francophone de vocabulaire. Organisé par la Fondation Voltaire, ce concours gratuit est ouvert aux élèves de la 6e à la 2de en France et dans le monde entier. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture et a réuni l’an dernier 18 500 participants issus de 50 pays. Après entraînement et qualifications, les 5 meilleures équipes de chaque niveau auront la chance d’accéder à la grande finale internationale qui se tiendra en mai 2023 devant un jury prestigieux ! Seuls les professeurs de français ou documentalistes peuvent inscrire des équipes, parlez-en aux enseignants de vos enfants. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui sur www.lesmotsenor.org/Bonne chance à tous les collégiens et lycéens qui pourront, cette année encore, enrichir leur vocabulaire et ainsi libérer leur pouvoir d'expression !Merci à tous nos partenaires Lire Magazine littéraire, Pronote - Index Éducation, Lelivrescolaire.fr, Twictée, Mon Quotidien, LACTU, Sqool, Librairie eMLS. ... Voir plusVoir moins
View on Facebook

Journée mondiale des enseignants
#MerciProf

Merci à tous les enseignants pour leur engagement auprès des élèves et des étudiants, bonne fête !

#LesMotsEnOr

🤓 Embarquez pour le plus grand concours francophone de vocabulaire #LesMotsEnOr destiné aux élèves de la 6e à la 2de et organisé par @Fondat_Voltaire !

📆 Professeurs de français et documentalistes, inscrivez vos élèves avant le 31 décembre ➡️ https://buff.ly/3xJ6gCZ

Notre gouvernance

Le conseil d’administration est composé de représentants du collège de Woonoz – Projet Voltaire ainsi que de personnalités qualifiées extérieures (*).

Charles-Henry de LA LONDE

Paul de SINETY

Administrateur*

Délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture