Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : sous la coupole, la francophonie célèbre l’art oratoire !

Publié le 28 mai 2021 par Charles-Henry de la Londe

La finale de la troisième édition du concours d’éloquence international de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a eu lieu sous la coupole du Panthéon le 25 mai à Paris. Cette édition 2021 a dû faire l’objet de dispositions sanitaires particulières, le succès a en réalité été décuplé par la diffusion en ligne de toute la soirée. La Fondation Voltaire, partenaire de l’événement, a remis le prix « révélation » à un jeune lauréat.

L’ambition du concours : faire vivre l’art oratoire et la francophonie au sein de la communauté étudiante de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des universités francophones de tous les continents. Agnès Jaoui était la marraine de la grande finale du 25 mai 2021, organisée en format hybride sous la coupole du Panthéon, dans un jury présidé par Christine Neau-Leduc, présidente de l’université.   Cette année encore, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a tenu son grand concours d’éloquence, dont la finale a eu lieu le 25 mai 2021. Malheureusement, la crise du covid n’a pas épargné l’événement et des dispositions sanitaires particulières ont été prises. Ainsi, c’est devant un public restreint que les huit finalistes ont jouté, s’essayant pour la première fois du concours à un exercice particulier : l’éloge. Le jury, présidé par la présidente de l’université Christine Neau-Leduc, et en présence de la comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui (marraine de cette édition), a noté la grande qualité des prestations. Pas moins de 50 000 spectateurs ont suivi à distance cette grande finale dont le premier prix a été attribué à Dominik Abbas. 46 000 votants ont attribué le prix du public. Enfin, 8 candidats internationaux ont pris part à ce concours. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour départager les 200 participants. La Fondation Voltaire, partenaire majeur aux côtés de l’Agence universitaire de la Francophonie et de TV5 Monde Concours par excellence de l’éloquence universitaire, dimension francophone, large audience, sans élitisme : les ingrédients étaient réunis pour soutenir une très belle initiative, sensibiliser un large public au pouvoir de l’expression, faire connaître la Fondation Voltaire et saluer un jeune talent prometteur grâce au prix « révélation Fondation Voltaire » remis en finale. Depuis trois éditions, ce grand concours d’éloquence est coorganisé par les associations étudiantes Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Il bénéficie également du soutien de partenaires prestigieux : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 Monde… et bien entendu la Fondation Voltaire, qui illustre là son engagement en faveur de la promotion de la langue française. Nous sommes fiers de contribuer au soutien et à la valorisation de tels événements. La finale peut être intégralement visionnée sur la chaîne YouTube de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. https://www.youtube.com/watch?v=DBSHtqhl8pM

En images