Les Mots en Or, le concours francophone de vocabulaire

Libère le pouvoir des mots qui est en toi

Les Mots en Or est un concours francophone de vocabulaire destiné aux collégiens et lycéens, de la 6e à la 2de, précédé d’un entraînement en ligne permettant à chaque élève de maîtriser la signification et l’orthographe d’un corpus de 150 mots adapté à son niveau. Une sortie culturelle d’une valeur de 1 000 € est offerte aux 5 équipes lauréates.

Lancé en 2019 et organisé par la Fondation Voltaire, le concours Les Mots en Or est soutenu par le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française). Ce concours est proposé aux enseignants comme animation pédagogique pour leurs élèves, par équipes.

Enrichir son vocabulaire pour mieux s’exprimer

Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre. Ce pouvoir, chaque élève peut le révéler, en s’entraînant, en s’amusant, en se mesurant à d’autres établissements. Le concours Les Mots en Or n’a pas d’autre ambition que de faire découvrir aux 11-16 ans de nouveaux mots adaptés à leur âge, le respect de leur orthographe et la compréhension de leur sens.

Un voyage tout autour du monde !

Le concours Les Mots en Or est ouvert à toute la francophonie. Tous les établissements francophones peuvent participer au concours et inscrire une ou plusieurs équipes. La finale 2021 a réuni des équipes issues de Madagascar, du Maroc, du Québec et de France, reflétant ainsi les 1 000 visages du français dans le monde.

mots de vocabulaire à découvrir par niveau

élèves inscrits à l’édition 2023

pays participants

La langue française est un patrimoine mondial, vivant et partagé. Ce concours francophone de vocabulaire propose véritablement de découvrir les saveurs du français tel qu’il se pratique sur les cinq continents.

Paul de Sinety
Délégué général à la langue française