18 500 participants aux Dicos d’Or Campus 2022

Publié le 3 janvier 2022 par Léa Mélia

Ce lundi 3 janvier 2022, la Fondation Voltaire a lancé le coup d’envoi de la 3e édition du concours francophone de vocabulaire des Dicos d’Or Campus. 18 500 élèves sont sur la ligne de départ, inscrits par plus de 860 enseignants dans 50 pays. Tous vont bénéficier de la plateforme d’entraînement en ligne pour découvrir et maîtriser 150 mots de vocabulaire et tenter d’accéder à la grande finale !

Libère le pouvoir des mots qui est en toi ! Telle est la devise des Dicos d’Or Campus, le concours francophone de vocabulaire porté par la Fondation Voltaire avec Lire Magazine littéraire et soutenu par le ministère français de la Culture.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Voltaire accompagne les élèves de la 6e à la 2de (11 à 16 ans) dans l’enrichissement de leur vocabulaire grâce à ce concours. Le but ? S’exprimer plus librement, comprendre le monde qui nous entoure et se faire comprendre. Pour cela, les 18 500 élèves inscrits pour cette troisième édition commencent leur entraînement en ligne et apprennent un corpus de 150 mots (adapté à chaque niveau) pour savoir les épeler et les définir. Chaque année, un nouveau thème vient agrémenter les corpus sémantiques. Cette année, ce sont les grands voyages que les jeunes vont découvrir en équipe.

L’objectif principal ? Qualifier son équipe pour la finale parmi les 10 meilleures équipes du monde francophone ! Prochaine étape après 8 semaines d’entraînement : les équipes passeront les qualifications au sein de leur propre établissement entre le 7 et le 25 mars 2022. Devant un jury mobilisé par leur enseignant tuteur, les 7 élèves de chaque équipe devront le plus rapidement possible épeler 5 mots chacun (dont 1 mot mystère, absent de la plateforme d’entraînement) et donner la définition ou un synonyme pour chacun des mots épelés. Les deux meilleures équipes de chaque niveau (tous établissements confondus) seront sélectionnées pour la grande finale du 19 mai 2022. À la clé, une récompense de 1 000 € pour une sortie culturelle scolaire.

La Fondation Voltaire souhaite bonne chance à toutes les équipes et vous donne rendez-vous début avril pour les résultats des qualifications.

Si vous découvrez ce concours des Dicos d’Or Campus, retrouvez ci-dessous la vidéo qui résume la finale 2021. La joie des équipes gagnantes est communicative, vous allez adorer !