Wake Up Café, pour une réinsertion durable, sans récidive

Créée en 2014, l’association accompagne des personnes détenues en Île-de-France et en Rhône-Alpes, vers une réinsertion durable. Elle se compose de 35 salariés et de près de 70 bénévoles. Wake Up Café prépare la réinsertion dès la détention, et après la sortie, en mettant en place des ateliers qui favorisent l’estime de soi et (re)donnent l’envie et l’énergie nécessaires pour devenir moteur de sa réinsertion.

Libérer sa parole pour reprendre en main son destin

Les résultats de l’association en matière de réinsertion et de lutte contre la récidive sont remarquables (8 % de récidive à l’issue du programme Wake Up Café contre 59 % en moyenne dans les 5 ans qui suivent la sortie de détention). La Fondation Voltaire soutient l’effort de réinsertion des wakeurs accompagnés par l’association Wake Up Café, grâce à une remédiation en expression et au Certificat Voltaire, véritable sésame pour renforcer l’employabilité des bénéficiaires.

Nos wakeurs se retrouvent en groupe chaque semaine lors de « Cafés Voltaire » pour se perfectionner en vocabulaire, en expression écrite et orale. Bien s’exprimer peut faire la différence pour obtenir un emploi et se réinsérer durablement.

Magdeleine Ben Saddik – Responsable des partenariats Wake Up Café