Centre éducatif fermé : quand les mots guérissent les maux

Le Centre éducatif fermé de Châtillon-sur-Seine

Établissement de placement éducatif public, le CEF prend en charge pendant 6 mois 11 mineurs, âgés de 16 à 18 ans, impliqués dans un parcours de délinquance. Avec un encadrement renforcé, ils bénéficient d’un accompagnement scolaire adapté, en vue de leur réinsertion.

Mieux s’exprimer : facteur clé de réinsertion

À l’initiative de l’enseignante de lettres du CEF de Châtillon-sur-Seine, la Fondation Voltaire a mis en place un programme personnalisé de remise à niveau en expression et en orthographe afin de renforcer la maîtrise de la langue française par les bénéficiaires dans le but de favoriser leur réinsertion sociale, scolaire et/ou professionnelle.

des anciens détenus récidivent  dans les 5 ans

mineurs bénéficient du Projet Voltaire

x 2

Le CEF double les chances de réinsertion par rapport à la prison

Sources :
Agence du TIG,PJJ

Grâce à Charlotte Galland, professeure des écoles au CEF, et à la Fondation Voltaire, la mise en place d’un programme personnalisé de remise à niveau en expression va favoriser la réinsertion des mineurs accueillis.

Angèle ROUGE
Directrice PJJ du CEF

Pour trouver un emploi, mieux parler, mieux comprendre, avoir des arguments, être convaincant, c’est important. Il n’est pas trop tard pour faire des progrès.

Isham
Mineur au CEF de Châtillon