Des progrès en français pour les proches des détenus accompagnés par Auxilia

Auxilia, une nouvelle chance pour reprendre en main son destin

Initialement créée il y a 90 ans pour accompagner et former des personnes isolées par la maladie, l’association Auxilia s’est diversifiée au fil des années. Accueil de jour, hébergement pour personnes en situation de grande précarité et formation professionnelle des personnes placées en détention sont désormais au cœur des activités de l’association, reconnue d’utilité publique depuis 1953.

Les formations par correspondance, agréées par le ministère de l’Éducation nationale et dispensées par plus de 700 bénévoles permettent à 2 200 personnes pour la plupart incarcérées, de bénéficier d’une formation qualifiante et d’un accompagnement permettant de rompre leur isolement et de préparer une réinsertion. Plus de 15 000 courriers et supports pédagogiques sont ainsi échangés chaque année entre les bénévoles et les détenus. 20 % des détenus sont des femmes, alors qu’elles ne représentent que 2,7 % de la population carcérale, et 42 % des apprenants ont moins de 35 ans : deux publics prioritaires pour l’association.

Des progrès en orthographe et en expression pour les familles des personnes incarcérées et pour les bénévoles

La Fondation Voltaire soutient l’effort d’Auxilia en offrant des accès au service en ligne de perfectionnement en français du Projet Voltaire pour les proches des personnes détenues qui le souhaitent. L’objectif est de favoriser la réussite scolaire des enfants des personnes incarcérées et de contribuer à les rétablir dans leur rôle éducatif. Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition des formateurs-enseignants bénévoles de l’association pour renforcer leur enseignement.

détenus accompagnés dont 20 % de femmes

bénévoles engagés

supports pédagogiques et courriers envoyés

Source : Rapport d’activité Auxilia 2022