L'égalité des chances avec Télémaque

Télémaque : un accompagnement unique au service de milliers de jeunes

Créé en 2005 et sous convention avec le ministère de l’Éducation nationale, l’association Télémaque joue un rôle déterminant dans la promotion de l’égalité des chances et contribue à relancer l’ascenseur social en France en accompagnant des milliers de jeunes issus de territoires défavorisés.

Un accompagnement dans 8 grandes régions en France :

Le double mentorat de Télémaque, un accompagnement des jeunes puissance 2

Télémaque propose un programme novateur, basé sur un double mentorat, qui s’adresse à des collégiens, lycéens et apprentis volontaires et engagés dans leur parcours scolaire. Dès la classe de 5e, et pour une durée de 5 à 6 ans, ces jeunes bénéficient d’un accompagnement conjoint par deux mentors : l’un issu du monde professionnel et l’autre du milieu scolaire. Cette approche permet d’offrir un soutien global, en combinant l’expérience du terrain avec les exigences académiques, afin de guider les jeunes dans leur construction personnelle et professionnelle.

Chaque année, ce dispositif permet à 2 000 jeunes de s’engager dans des études supérieures ou de s’orienter vers un parcours professionnel correspondant à leurs ambitions. Télémaque participe ainsi à la réduction des inégalités sociales et à l’émancipation des nouvelles générations par une orientation choisie et non subie.

Bien s’exprimer en français, bâtir un esprit critique : deux compétences essentielles que vient renforcer la Fondation Voltaire par son soutien 

Depuis 2021, la Fondation Voltaire soutient l’association Télémaque dans sa mission d’accompagnement des jeunes. Grâce à ce partenariat, plus de 370 jeunes ont pu, en 2023, accéder aux solutions pédagogiques du Projet Voltaire pour améliorer leur maîtrise de la langue française à l’écrit.

En 2024-2025, ce dispositif est renforcé :

  • 1 000 jeunes bénéficient désormais des ressources pédagogiques du Projet Voltaire pour progresser en expression écrite (orthographe, vocabulaire, syntaxe) ;
  • Un projet pilote offre à 100 jeunes l’opportunité de s’entraîner à la prise de parole en public grâce à la nouvelle application Projet Voltaire Expression orale ;
  • Un second projet pilote permettra à 25 jeunes de découvrir l’application Be my media (Groupe Voltaire), dédiée à l’éducation aux médias et à l’apprentissage d’une pratique éclairée de l’information.

La Fondation Voltaire est fière d’accompagner Télémaque en contribuant au développement des compétences essentielles de leurs bénéficiaires, indispensables à leur réussite scolaire, à leur insertion professionnelle et à leur émancipation en tant que citoyen.

2 000

jeunes accompagnés par Télémaque chaque année
(Rapport d’activité 2023 – Télémaque)

200

établissements scolaires partenaires
(Rapport d’activité 2023 – Télémaque)

1 000

bénéficiaires ont accès aux solutions du Projet Voltaire