Une borne d’arcade Projet Voltaire à Villers-Cotterêts
Prêts à relever les défis de la langue française ? Une borne d’arcade haute en couleur vous attend à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts depuis l’été 2025. En partenariat avec cette institution, le Projet Voltaire a conçu un jeu pédagogique inédit qui vous plonge dans un univers rétro où vous devrez tirer sur les fautes pour obtenir le meilleur score possible.
Visez le sans-faute
Installée dans les espaces partagés depuis mi-juillet, cette borne d’arcade multicolore aux airs un peu rétro invite les visiteurs à « viser le sans-faute » en tirant sur les erreurs pour ne sauver que les bonnes réponses parmi des dizaines de questions proposées dans ce jeu vidéo spécialement conçu par les experts du Projet Voltaire.
Orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe : les joueurs n’ont que quelques minutes pour identifier les formes correctes et éliminer les autres avant qu’elles ne touchent le bas de l’écran. Et plus le jeu avance, plus le niveau s’élève !
Deux niveaux de difficulté sont proposés : Junior pour les moins de 15 ans ou les allophones, et Adultes pour les 15 ans et plus. Les meilleurs scores sont enregistrés en fin de partie, de quoi se mesurer entre membres d’un groupe, d’une famille ou même d’une classe, et laisser une trace de son passage à la Cité internationale de la langue française !
En novembre, une délégation emmenée par la Fondation Voltaire a été accueillie par l’équipe de la Cité internationale de la langue française pour une journée de découverte du parcours permanent, de l’exposition remarquable sur les manuscrits, et bien sûr pour jouer in situ avec la borne d’arcade. Avons-nous inscrit le meilleur score, ce jour-là ? Venez visiter Villers-Cotterêts pour en avoir le cœur net !