Un millier de professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes participent au jeu d’évasion offert par la Fondation Voltaire

Publié le 22 juin 2021 par Fondation Voltaire

Le 17 juin 2021, un millier de professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés autour du jeu d’évasion en ligne du Projet Voltaire : Revolt-IA. Le but ? Sauver le monde en 90 minutes en décodant les mystères de la langue française ! L’événement était proposé à tous les salariés de la région, organisé et offert par la Fondation Voltaire dans un objectif de sensibilisation à l’importance de la maîtrise du français dans les échanges professionnels.

Imaginez qu’une diabolique intelligence artificielle ait pris le contrôle du monde. Et que vous disposiez de 90 minutes pour la vaincre. Eh bien, c’est le scénario de Revolt-IA, un jeu d’évasion 100 % en ligne créé par le Projet Voltaire. En équipe, les participants doivent l’emporter… en mobilisant leurs connaissances en orthographe et en grammaire, car c’est sur cette thématique que portent les énigmes proposées par le jeu ! Une façon unique et ludique de tester sa maîtrise du français, de goûter aux subtilités de notre langue et de se mesurer aux autres professionnels de la région. C’est aussi la garantie d’un moment de cohésion et de convivialité en équipe !

Le 17 juin 2021, la Fondation Voltaire organisait et offrait une partie à toutes les entreprises, collectivités et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de 170 équipes ont répondu au défi. Un grand nombre d’employeurs et d’associations professionnelles se sont inscrits et ont contribué à la promotion de l’opération, parmi lesquels la CPME AURA, la Digital League, EdTech Lyon, le Réseau entreprendre AURA et French Tech One Lyon St-Étienne mais aussi ATMB, Carglass, CISCO, ENGIE Solutions, Fiducial FPSG, Rent a Car et Veolia. De nombreuses TPE et PME étaient également engagées dans la partie.

Inédit dans la région, ce concours a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).

Par cet événement, la Fondation Voltaire a souhaité contribuer de manière originale à la promotion de la langue française.

Trois équipes se sont distinguées et ont accédé au podium. La première place est revenue à l’agence de communication Sirocco (Lyon, 69), la deuxième à l’éditeur de logiciel Foxstream (Vaulx-en-Velin, 69), et la troisième à l’éditeur de logiciel Astrée Software (Saint-Jean-Bonnefonds, 42). Chacune de ces équipes a répondu à l’ensemble des énigmes en moins de 50 minutes : un très beau résultat pour lequel la Fondation Voltaire les félicite !

Compte tenu de l’enthousiasme suscité par cette initiative tant auprès des participants que des employeurs, une prochaine édition pourrait voir le jour dans une autre région en 2022. À suivre !