Revolt-IA : des élèves de BTS affrontent une intelligence artificielle… et révisent leur orthographe

Publié le 5 décembre 2021 par Fondation Voltaire

Revolt-IA est un jeu d’évasion pédagogique créé par le Projet Voltaire. L’objectif pour les participants ? Résoudre 10 énigmes portant sur la langue française en moins de 90 minutes. Le 1er décembre 2021, la Fondation Voltaire a réuni près de 2 400 étudiants de BTS pour relever le défi et vivre un moment riche en émotions.

Affronter une intelligence artificielle qui domine le monde, asservit l’humanité et empêche toute forme de pensée… S’agit-il d’un scénario de science-fiction ? Eh bien non, c’est la base d’un jeu d’évasion pédagogique conçu et créé par le Projet Voltaire. L’ensemble de la partie se déroule en ligne, via une application.

Réunis en équipe, les joueurs doivent coopérer pour vaincre en 90 minutes la redoutable IA… et pour cela, il leur faut bien sûr mobiliser leurs connaissances en orthographe et en expression, car seule la bonne maîtrise de la langue française permet de l’emporter.

Le 1er décembre 2021, la Fondation Voltaire a organisé la première édition du « défi Revolt-IA des BTS de France ». Objectif : les sensibiliser à l’importance de la maîtrise du français, dédramatiser les subtilités de la langue française et leur permettre de réviser de manière ludique quelques règles d’orthographe et de grammaire. Cet événement était soutenu par de nombreux partenaires, au premier rang desquels la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), ainsi que les réseaux éducatifs CNEAP et RenaSup, mais également l’UIMM et Wooclap.

400 équipes et près de 120 établissements sur la ligne de départ

400 équipes, soit près de 2 400 étudiants issus de 120 établissements, étaient inscrites à ce concours inédit en France : un engouement enthousiasmant pour un jeu d’évasion à caractère pédagogique !

La Fondation Voltaire a remercié chaleureusement les jeunes participants pour leur motivation et leur engagement, ainsi que les enseignants et chefs d’établissement qui ont promu le concours, inscrit et accompagné leurs étudiants pour faire en sorte que le jeu se déroule dans d’excellentes conditions.

Trois équipes se sont distinguées

Félicitations aux vainqueurs de cette édition ! Se sont hissées sur le podium :

• l’équipe « Vive l’orthografe » du Pôle formation UIMM Lorraine (CFAI de Maxéville) : première place ;
  • l’équipe « les GPME » du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle du Puy-en-Velay (ensemble scolaire SJC43) : deuxième place ;
  • l’équipe « IS2D » de l’Institut supérieur Saint-Denis à Annonay : troisième place.

De quoi donner envie de proposer de nouveaux défis Revolt-IA pour une prochaine édition !

En images