Nuits de la lecture 2023 : frissons garantis !

Publié le 9 janvier 2023 par Fondation Voltaire

Les prochaines Nuits de la lecture auront lieu du 19 au 22 janvier 2023. Une bien belle manière de commencer la nouvelle année ! Cet événement est organisé pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture.

Les manifestations se dérouleront dans toute la France. Elles peuvent être organisées par les bibliothèques et médiathèques, les librairies, les musées, les théâtres, mais aussi les établissements scolaires, universitaires et même pénitentiaires. Cette année, la thématique est… la peur ! Les histoires horrifiques et dystopiques seront donc mises à l’honneur. La marraine de cette année est l’écrivaine Marie Darrieussecq, connue notamment grâce au succès de Truismes (1996) et qui a reçu le prix Médicis et le Prix des Prix pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes en 2013.

Vous pouvez visualiser l’intégralité du programme sur cette page et découvrir plus précisément quelles manifestations ont lieu près de chez vous : exposition, dictées, concours d’écriture, projections, rencontre d’auteurs, jeu d’évasion, conte, lecture à voix haute, soirée pyjama, etc.

La Fondation Voltaire soutient les Nuits de la lecture

Membre de l’Alliance pour la lecture, la Fondation Voltaire soutient cet événement, dans l’élan donné par la grande cause nationale 2022 décidée par le gouvernement pour valoriser et démocratiser la lecture. 13 millions de personnes en France ne peuvent pas lire. Parmi les causes les plus fréquentes : les difficultés avec l’écrit, le handicap, ou encore l’inaccessibilité des ouvrages (notamment pour la population carcérale). Le niveau de lecture d’un jeune sur cinq est préoccupant : 21 % des jeunes de 16 à 25 ans ont des difficultés de lecture (médiocres ou faibles capacités, voire difficultés sévères, selon l’étude DEPP 2021 effectuée auprès des jeunes passés par la Journée défense et citoyenneté en 2020).

Composez votre programme pour les Nuits de la lecture ! Pour tout savoir sur les événements programmés près de chez vous, effectuez une recherche à l’aide des filtres proposés sur le site internet de l’événement

Vous souhaitez organiser un événement lié aux Nuits de la lecture ? Il n’est pas trop tard. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site dédié dans l’espace organisateur. Sachez par ailleurs que le CNL met à votre disposition un montage de textes classiques et contemporains permettant d’organiser des lectures. Une bibliographie de cinquante titres sur la peur est également disponible sur le site. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs visuels mis à votre disposition pour annoncer l’événement.

Nous vous souhaitons d’excellentes Nuits de la lecture !