Dis-moi dix mots, depuis 2018, par l’Alchimie des mots

Publié le 28 avril 2023 par Nofélia Mancuso

Faire aimer la langue française aux collégiens grâce à la culture manga : le pari réussi de Nassurdine Hassani, fondateur de l’association l’Alchimie des mots, en Île-de-France.

Faire aimer la langue française aux collégiens grâce à la culture manga : le pari réussi de Nassurdine Hassani, fondateur de l’association l’Alchimie des mots, en Île-de-France.

Dragon Ball, Dragon Ball Z, vous connaissez ? Bien entendu ! Ce manga a marqué et continue de marquer des générations. Imaginez la joie pour des jeunes du collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger (académie de Créteil) de pouvoir rencontrer les comédiens qui prêtent leurs voix à ses personnages légendaires…

L’aventure a commencé en 2018 grâce à l’opération « Dis-moi dix mots » organisé par le ministère de la Culture à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l’association l’Alchimie des mots invite dans l’établissement les acteurs Philippe Ariotti, alias Freezer, et Brigitte Lecordier, la voix de Goku pour une dictée originale qui met en valeur la langue française auprès des plus jeunes. Une idée lumineuse imaginée par Nadia Bedri professeure-documentaliste au CDI du collège Dunois, grande amatrice de la série Dragon Ball.

Depuis 7 ans, les élèves ont chaque année la chance de participer à une dictée avec des textes lus par Freezer en 2021, Goku en 2022, Mark Lesser, la voix de Trunks, en 2023. Pour cette dernière édition, le comédien a lu aux participants un texte sur le temps, « Le voyageur imprudent » de Barjavel, en lien avec le thème de l’édition nationale 2023 proposé par le ministère de la Culture et sa Délégation à la langue française et aux langues de France : « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Les collégiens d’Amédée Dunois ont d’ailleurs brillé cette année, tant il a été difficile de départager les 16 meilleurs élèves de troisième avec des notes allant de 15 à 19,75/20.

« Un grand merci à la Fondation Voltaire qui soutient l’Alchimie des mots depuis ses débuts, et qui a récompensé les heureux gagnants. » conclue Nassurdine Hassani, qui pense déjà à l’édition 2024 !

Vidéo