15 détenus passent le Certificat Voltaire en prison

Publié le 20 septembre 2023 par Fondation Voltaire

Pendant toute l’année 2022, 15 personnes incarcérées à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) se sont entraînées pour passer le Certificat Voltaire. Ce projet, porté par Florence Brin, Responsable de l’enseignement au sein de l’établissement, a permis aux détenus de se perfectionner et de valoriser leur maîtrise de la langue française en prévision de leur sortie.

Florence Brin présente la démarche et le partenariat mis en place :

« Nous avons eu la chance de découvrir le Certificat Voltaire grâce à une personne détenue de la Maison centrale. Rapidement, un projet de partenariat a été monté avec la Fondation Voltaire afin de permettre aux détenus de se perfectionner et de valoriser leur maîtrise de la langue française.

Grâce aux ouvrages « S’entraîner au Certificat Voltaire » offerts par la fondation, 15 candidats se sont préparés pendant près d’un an et ont passé le Certificat Voltaire en détention en janvier 2023.

Forts de l’intérêt porté par les détenus et l’administration pénitentiaire à ce projet, nous avons organisé ensemble une grande dictée en juin 2023. Les 40 participants, détenus et surveillants, ont reçu un Pack Famille Privilège du Projet Voltaire à offrir à leurs proches. »

Réel succès pour les publics, le programme d’accompagnement est reconduit en 2024 et des ateliers collectifs seront consacrés à la préparation de la certification. Le centre de détention de Neuvic (Corrèze) a également fait bénéficier plusieurs détenus de ce partenariat en 2022-2023, d’autres établissements pénitentiaires l’envisagent pour 2024.