L’éloquence entre au Panthéon avec l’université Paris 1

Le concours francophone d’éloquence par excellence

Organisé chaque année par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la Fondation Voltaire et TV5 Monde, le concours international d’éloquence est proposé à l’ensemble des étudiants de l’université ainsi qu’aux candidats de toute la francophonie, l’ouverture à l’international étant l’un des principaux axes stratégiques de l’université depuis de nombreuses années.

Convaincre, émouvoir et persuader, une tradition ancrée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Loin d’être innées, les compétences indispensables à ce que l’on nomme l’éloquence s’apprennent et se perfectionnent. Cicéron avait d’ailleurs théorisé cet art dans son essai De Oratore en 55 avant J.-C. Autrefois enseignée, cette discipline a longtemps été oubliée avant de revenir sur le devant de la scène, notamment au sein des établissements d’enseignement supérieur. À l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’éloquence est une tradition ancrée au sein des associations étudiantes. Si les juristes sont nombreux à faire vivre cet art, les étudiants issus d’autres disciplines comme l’histoire, la philosophie ou la science politique ne sont pas en reste. Ces associations proposent aux étudiants une préparation de haut niveau et forment ainsi des orateurs capables de se présenter aux concours les plus prestigieux, quelle que soit leur origine sociale.

inscrits à l’édition 2021, 24 heures d’audition cumulées

spectateurs pour la finale 2021 retransmise sur YouTube

visiteurs pour le site internet dédié au concours 2021

Je remercie celles et ceux qui m’ont appris en éloquence, desquels j’en apprends tous les jours humainement et intellectuellement et à ce jury qui me fait l’honneur de me récompenser ce soir.

Dominik Abbas
Lauréat du grand prix 2021

Savoir bien s’exprimer, convaincre, toucher par son propos n’est pas réservé à une élite. C’est une compétence qui s’apprend. La Fondation Voltaire est fière de contribuer à ce concours, puisse-t-il inspirer et émanciper par le pouvoir des mots !

Charles-Henry de La Londe
Président de la Fondation Voltaire