La Fondation Voltaire, partenaire du travail d’intérêt général

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle 

Créée en 2018, l’ATIGIP a pour mission de développer et de diversifier l’offre de postes de travail d’intérêt général (TIG) sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser la réinsertion et réduire la récidive. Elle encourage et facilite l’engagement de partenaires de la société civile pour accueillir et former des personnes condamnées. 

Mieux s’exprimer pour mieux se réinsérer 

Convaincue par le sens et l’intérêt de la peine de TIG, la Fondation Voltaire souhaite contribuer à son développement en France. Pour cela, elle apporte son savoir-faire en matière de remise à niveau en orthographe et en expression en mettant à disposition des accès gratuits à l’entraînement Projet Voltaire, ainsi qu’au passage du Certificat Voltaire. Un partenariat pilote en Auvergne-Rhône-Alpes a été entériné en novembre 2019 par Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Albin Heuman, directeur de l’ATIGIP. Le but de ce partenariat ? Augmenter les chances de réinsertion des personnes condamnées, par la maîtrise de l’expression et de l’orthographe dans le cadre d’une peine assortie d’une exigence pédagogique, sur demande d’une juridiction, avec les autorités judiciaires et le service pénitentiaire d’insertion et de probation. 

 

28%

des personnes détenues ont accès à un travail en détention.

33,5%

des peines prononcées sont du travail d’intérêt général.

80%

des TIG sont effectués avec succès. 

Source : 
Agence du TIG – PIJ

En images

Grâce à la Fondation Voltaire, certaines personnes condamnées à un travail d’intérêt général peuvent renforcer la qualité de leur expression en exécutant leur peine. Cela facilite nécessairement leur réinsertion tant sociale que professionnelle

Jessica Vonderscher
Cheffe de service du TIG